Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d'exercices lents principalement destiné aux femmes et aux retraités : ce sont des idées reçues !

Il s'adresse à tout le monde, sauf contre-indications particulières, et peut être dynamique et rapide et stimuler tous les muscles de l'ensemble du corps.

Aujourd'hui, le yoga tend à toucher un public plus large. Il limite le stress et ses effets pervers.
L'engouement pour les médecines douces et une façon de vivre plus posée permettent de redonner au yoga ses lettres de noblesse.

 hata yoga

Qu’est-ce que l’Hatha Yoga ?

L’Hatha-yoga est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXème siècle, l'Occident.
Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par des postures correctes, la discipline du souffle et la méditation.

C’est un yoga assez physique qui utilise le corps comme instrument de base pour mieux se connaître.

Intérêts et Bienfaits

Etre plus souple dans la vie de tous les jours

yoga souplesse

Grâce à ses nombreuses postures l’hatha yoga permet de gagner énormément en souplesse, en mobilité, d’augmenter son amplitude articulaire et d’être plus à l’aise dans son quotidien.
Les postures ressemblent à des étirements que l’on tiendrait plus longtemps (entre 1 et 3 minutes).
D’un point de vue spirituel, être plus souple améliore la concentration et permet de mieux gérer son corps.

Etre plus tonique

Les postures de l’hatha yoga font travailler plus particulièrement la ceinture abdominale, le dos, les bras ou les jambes. Contrairement au renforcement musculaire où l’on travaille principalement en dynamique, l’hatha yoga fait travailler en excentrique et en isométrie. On se sert de la force de la pesanteur pour s’enraciner et se détendre.

Ne plus avoir mal au dos

Les maux de dos sont souvent liés à un manque de tonicité au niveau des abdominaux, une souplesse dorsale insuffisante, une mauvaise conscience du corps et à une raideur de la colonne vertébrale mais aussi des muscles qui s’insèrent au niveau du bassin (ischio-jambiers, adducteurs, quadriceps, fessiers).
Or, en hatha yoga on effectue avec les postures un travail de renforcement de la ceinture abdominale et des dorsaux.
Ces dernières vont mobiliser notre colonne vertébrale dans tous les sens ce qui va permettre de gagner en souplesse et soulager son dos.

Dans notre quotidien on utilise nos jambes pour avancer et nos bras pour saisir des objets, le dos lui s’apparente à un bloc dont on ne sait distinguer les différentes parties et que l’on sollicite finalement très mal. Cette mauvaise utilisation peut engendrer des crispations, des blocages et donc déclencher des lumbagos ou des sciatiques.
C’est là que l’hatha yoga intervient en nous apprenant à distinguer les différentes parties de notre dos et prévenir les blessures.

Etre moins stressé

L’hatha yoga permet d’être plus zen dans la vie de tous les jours.
Lors d’une séance, on fait des exercices de respiration qui oxygènent le cerveau et apaisent le mental. On se concentre uniquement sur notre respiration et nous oublions tous les soucis du quotidien. On réalise également des postures où l’on se concentre sur le positionnement de notre corps.

L’hatha yoga c’est aussi de la méditation que l’on pratique assis ou allongé.
Pendant une séance il est possible de réciter des mantras ou guidé par une voix s’adonner à la contemplation de paysages idylliques. Que ce soit à travers les postures, les techniques de respirations ou de méditation, on calme notre esprit et améliore notre mental ce qui facilite la prise de bonnes décisions professionnelles et personnelles.

posture yoga

En conclusion, l’hatha yoga s’adresse à tout le monde !
Il n’y a pas d’objectifs de compétition. On essaye uniquement de donner le meilleur de soi-même.
C’est un pont vers une vie spirituelle et une recherche d’harmonie entre son corps et son esprit.

Beaucoup de personnes commencent cette activité pour soigner un mal de dos et être plus souple puis petit à petit, séances après séances, elles se sentent de mieux en mieux et leurs motivations changent. Cela devient alors une hygiène de vie.

N'hésitez pas à consulter votre coach sportif si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette discipline.

Sources